top of page
Rechercher

Déprime VERSUS Dépression 😶

Avant de coller des étiquettes, il est important de comprendre la grande différence entre ces deux termes devenus malheureusement coutumiers.


L'un est un état très temporaire qui concernera tout un chacun un jour au l'autre. L'autre est une maladie. 



"Broyer du noir" est donc quelque chose de très sain. Le psychisme s'exprime sans forcément de raison particulière ou pour plusieurs raisons à la fois. Un trop plein de stress, d'anxiété, se libère pour nous permettre d'intégrer un changement dans notre vie.


Cet état cesse aussi vite qu'il a commencé. S'il perdure, on doit se questionner sur un caractère plus profond ; la dépression.



La dépression, véritable trouble du comportement, bloque la personne dans une tristesse infinie, une peine incommensurable. Peu importent les interventions extérieures, l'humeur dépressive perdure. Plus de goût à rien, plus d'envie, une survie bancale qui peut vriller à tout instant vers le non-retour.


Il existe des traitements très efficaces médicamenteux ou non selon le degré et l'urgence.



Aussi, il est primordial, dans un cas comme dans l'autre, de considérer le mal-être et d'agir. 


Facile à dire, mais quand on en oublie même de s'alimenter, comment identifier ce besoin ? C'est là la magie de l'autre. Tout comme nous le ferions pour un inconnu blessé que l'on trouverait en pleine rue, la moindre des choses quand on voit l'un de nos proches s'étioler n'est-elle pas d'alerter? 



Nous avons tous ce pouvoir. Les professionnels feront le reste 🚀



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page