top of page
Rechercher

Il avait la chance d'être aveugle 😲




J'ai travaillé pendant plusieurs années avec des personnes déficientes visuelles (aveugles et mal-voyants) en tant que psychologue mais pas seulement.


Beaucoup d'entre elles avaient une claire voyance sur beaucoup de choses et une intuition très développée.



On entend souvent des grandes phrases : "oh oui mais c'est parce qu'elles voient avec le cœur", "leurs autres sens sont plus développés...". Autant de théories qui ne veulent pas dire grand'chose et qui, bien souvent sont fausses.


D'autant que, ce n'est évidemment pas vrai pour toutes. Les déficients visuels sont comme tout le monde, certains tirent leur épingle du jeu et vivent une vie exceptionnelle et d'autres se laissent traverser par l'existence, comme si leur condition les empêchait de prendre leur place.


 


Quoi qu'il en soit, j'ai pu quotidiennement vivre ce concept et constater qu'effectivement voir n'est pas regarder et regarder n'est pas voir.



Un exemple m'avait frappée concernant un monsieur qui, ponctuellement, parvenait à se déplacer sans son chien et sans aide extérieure et à aller vers les personnes présentes dans l'assistance en sachant à qui il s'adressaient.


Je lui ai posé la question, sachant qu'il était totalement aveugle de naissance, impressionnant de lucidité, d'authenticité, il n'avait pas de temps à perdre avec des fioritures. Je lui ai demandé "comment fais-tu pour te déplacer comme ça, aller vers des gens à plusieurs mètres, qui ne parlent pas, au milieu d'un brouhaha et trouver la personne que tu cherchais. Tu sais même dans quel état d'esprit il est. T'es un faux toi ?!" 😂 .



Il m'a tout simplement répondu qu'il avait la chance d'être aveugle pour ne pas être pollué par toutes les distractions qui sollicitent le cerveau en permanence. Que comme il ne sait pas où il met les pieds, il y va sans se poser toutes les questions que se poserait quelqu'un qui voit qu'on ne voit rien...



Au-delà d'être le miroir de notre âme, nos yeux sont un cadeau que le cerveau parfois abîme en nous empêchant d'aller voir ce qui se passe derrière le brouillard.  J'utilise beaucoup cet exemple en coaching et en développement personnel pour aider les personnes à se représenter cette réalité.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page