top of page
Rechercher

Et si se conformer formait des ... Intelligences Artificielles ?




Dans la danse complexe de la vie, nous pouvons facilement nous laisser enchaîner par des codes sociaux, des attentes et des normes pour lesquelles nous ne nous posons que peu de questions.

Aussi, il est d'autant plus vital de se demander quel est le vrai prix de la conformité? Et qu'advient-il lorsque nous décidons de tout envoyer balader? Comment cela peut-il nous aider à révéler notre véritable essence, à mieux nous comprendre et à exister pleinement? En tant que psychologue, je suis convaincue que le véritable épanouissement réside dans la capacité à remettre en question ces normes établies pour révéler notre véritable essence et vivre une existence authentique.


La première étape; remettre en question les normes établies pour trouver notre propre voie vers l'épanouissement personnel.


Deuxième étape : se libérer des attentes extérieures:

Trop souvent, nous nous sentons contraints par les attentes des autres (amis, famille, société au sens large). Mais en bousculant ces attentes, en refusant de nous conformer aveuglément, nous pouvons commencer à vivre selon nos propres valeurs et désirs. Cela peut être aussi simple que de choisir une carrière non conventionnelle ou de vivre une relation amoureuse selon nos propres termes.


Troisième étape : Explorer l'inconnu.

Le confort de la routine peut être rassurant et on ne voit même plus qu'il nous enferme dans une existence monotone, loin de toute adrénaline.

Pourtant, la vraie magie réside dans l'exploration des territoires inexplorés du monde et par extension, de nous mêmes. En osant, nous nous ouvrons à de nouvelles expériences, de nouvelles perspectives et de nouvelles possibilités de croissance personnelle. Comment apprendre à se connaître si on ne fait jamais rien de nouveau ?


Etape quatre : s'accepter pleinement pour mieux avancer.

Bousculer les codes sociaux oblige à une remise en question des normes. Le fameux "c'est normal" qui nous rassure tant.

En embrassant notre individualité et en nous acceptant pleinement, avec toutes nos imperfections, non-seulement nous nous assumons pleinement (alourdissement par la même le poids sur nos épaules) et nous nous libérons des jugements extérieurs qui ne sont plus qu'un bourdonnement dans notre jardin d'été. Un travail intérieur profond est nécessaire pour surmonter les complexes et les blessures du passé, mais le résultat en est d'autant plus satisfaisant.


Cinquième étape : tailler sa route au sens littéral

Forts de tout ça, on découvre peu à peu ce qui fait de nous des êtres uniques et on apprend à savoir ce qui nous rend vraiment heureux.


Bousculer les codes sociaux n'est pas un acte de rébellion gratuit, mais le seul moyen d'apprendre à savoir qui est cette personne que l'on regarde tous les matin dans le miroir.


Vous êtes partants ? 😉

0 vue0 commentaire

コメント


bottom of page